Quatuor Lugha

Lugh , dieu celte protecteur des Arts, le quatuor Lugha formé en 2016 par Saskia Lethiec est né de la complicité musicale de quatre musiciens concertistes et professeurs .

Ces quatre artistes ont la même passion de partager la musique sublime du répertoire du quatuor à cordes. Ils se sont lancés dans le magnifique projet de jouer l’intégrale de Haydn sur six ans. Le quatuor propose à chaque concert deux quatuors de Haydn et un romantique, ou moderne ou contemporain.

photo-saskia-lethiec-300Saskia LETHIEC.

Lire la bio en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

photo-raphaelle-semezis-300Raphaële SÉMÉZIS

Raphaële Sémézis commence le violoncelle à l’âge de huit ans dans la classe de Claude Burgos.

Elle obtient, en 1986, une médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire de Créteil dans la classe de Pierre Masson.

Elle poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient les Premiers Prix à l’unanimité de violoncelle et de musique de chambre dans les classes de Klaus Heitz/Marc-Didier Thirault et Christian Ivaldi/Ami Flammer. Elle y est ensuite admise en 3 ème cycle de perfectionnement de musique de chambre au sein du Trio Pantoum dont elle est membre fondateur (1994).

Raphaële Sémézis complète sa formation auprès d’artistes prestigieux tels que Philippe Muller,Roland Pidoux, Mstislav Rostropovitch, Janos Starker, Luis Claret, György Sebök, Charles Rosen ainsi qu’au Mozarteum de Salsbourg auprès de Julius Berger.

Pendant 10 ans, la carrière de Raphaële Sémézis s’est trouvée liée à l’activité du Trio Pantoum.

Le Trio a été lauréat de plusieurs concours internationaux, et régulièrement invité dans différents festivals en France : Berlioz, La Roque d’Anthéron, Antibes, ainsi qu’en Asie, Europe, Afrique du nord…

Le Trio Pantoum a également participé à diverses émissions sur France Musique et enregistré un album dans la collection Déclic : Haydn, Chostakovitch, Ravel.

Raphaële Sémézis est violoncelle-solo de l’Orchestre de l’Opéra de Massy depuis 2004. Elle se produit en duo avec l’organiste Olivier Perin et en musique de chambre avec des artistes tels qu’Alain Meunier, David Grimal, Marielle Nordmann, Garth Knox, Alain Planès, Saskia et Michel Lethiec…

Elle participe également à la diffusion de la musique contemporaine, en créant notamment le trio « Sentiments amoureux à Cadaquès » de Philippe Raynaud.

Sa curiosité l’a amenée à travailler avec Olivier Py à l’occasion de la mise en scène d’une de ses pièces pour 3 comédiens et quatuor à cordes et très prochainement un spectacle autour du quatuor à cordes de Schubert« la jeune fille et la mort » avec le danseur /chorégraphe Julien Lestel et sa compagnie.

Raphaële Sémézis est titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude, et a enseigné pendant 17 ans au Conservatoire d’Orléans, avant d’être récemment nommée au CRR de Versailles. Après sept années à l’Académie Internationale de Saint-Jean- de-Luz, elle encadreles Rencontres d’ensembles de violoncelles de Vannes. Elle est co-auteure pour la cité de la musique de l’ouvrage « Duos avec les cordes.

photo-maximilien-porche-300

Maximilien PORCHÉ

Passionné par la musique et la médecine, Maximilien Porché a réussi à mener de front ses études professionnelles en médecine à l'université de St Quentin en Yvelines et en musique dans le cycle professionnel du CRR de Versailles dans la classe de Saskia Lethiec.
Il est actuellement interne en neurologie à Paris Ouest depuis 2015 et membre du quatuor Lugha.

 

 

 

 

 

 

 

michel-pozmanterMichel POZMANTER

Altiste de formation, élève du quatuor Manfred et du chef Nicolas Brochot, puis des CNSM de Lyon et Paris, Michel Pozmanter poursuit actuellement une carrière de chef d’orchestre. Il est directeur musical de l’ensemble Nomos qu’il fonde en 2005 avec Christophe Roy. Chef invité régulier de l'ensemble Aleph, il a dirigé des formations telles que l’Opéra de Reims, l’atelier XXe siècle du CNSM de Lyon, le Jungendoper de Dresde, l’Ensemble Uusinta de Finlande, Slowind, l'Orchestre Symphonique Départemental de l'Aisne, l'Instant Donné, ou le consort de violes "Sit Fast"…

Il a travaillé auprès de compositeurs tels que Mauricio Kagel, Klaus Huber, Emmanuel Nunes, Georges Aperghis, Gilbert Amy, Peter Eotvos, Vinko Globokar… En tant qu'altiste, il se produit dans diverses formations de musique de chambre, notamment en trio ou quatuor à cordes.

Depuis septembre 2008, il enseigne la musique de chambre et la pratique orchestrale au CRD de Saint Germain-en Laye et dirige l'Orchestre Symphonique des Yvelines. Depuis septembre 2011, il dirige "La Symphonie du Trocadero", orchestre symphonique amateur parisien