SASKIA LETHIEC

Lauréate de concours internationaux Ferras-Barbizet et Enesco à Bucarest, Saskia s’est formée au Conservatoire de Genève (classe de J.P Wallez), au CNSM de Paris (trois cycles de perfectionnement, quatuor à cordes, soliste et sonate), à la Hochschule de Cologne (classe de Mihaela Martin).Elle a suivi en plus de nombreuses master-class de Walter Levin, Hatto Beyerle, Miriam Fried, Maurice Hasson.

Concertiste, Saskia Lethiec se produit avec les orchestres Orchestres Concentus Hungaricus de Budapest, l’Orchestre Brixix de Prague, l’Orchestre Symphonique de Caracas, Simon Bolivar de Caracas, Orchestre PACA de Cannes, North Portugal Orchestra, l’Orchestre de chambre de Toulouse. Elle enregistre les concertos n9 et 13 de Rodolphe Kreutzer  pour Talent Music.

En musique de chambre, elle joue dans différentes formations aux Festival Amati (Hollande), Festival Amadeus (Suisse), Festival de Dubvronik, Festival de Leipzig, Festival Pablo Casals de Prades, Festival Pro Quartett,, Festival de Porto Rico, Festival des Arcs, Musée d’Orsay,L’Hôtel des Invalides, Concetgebouw d’Amsterdam,Victoria Hall de Genève,Tonhalle de Zurick,Philharmonie de Varsovie, Rodolphinum de Prague,Folles journées de Nantes et Tokyo.

Membre du trio Hoboken depuis sa fondation en 2003, ils se produisent  dans de nombreux festivals comme Colmar, Flâneries musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux, Gérone, Guadalajara et enregistre les trios de Smetana-Dvorak, Lyrinx 2004 -Haydn, Lyrinx 2009; – Durosoir, Alpha 2011 Rapsodie espagnole; Ravel-Turina, Anima records 2013, récompensés par 5 Diapason, 4FClassica.

Depuis 2016 Saskia Lethiec et Jérome Granjon forment un duo qui propose  un programme classique avec pianoforte  C.P E Bach, W.A Mozart, L.V Beethoven, Schubert et se produisent régulièrement dans le répertoire de l’époque romantique jusqu’à la création d’œuvres contemporaines.

Leur dernier disque est paru pour chez Anima Records en septembre 2019 autour de l’œuvre de Philippe Raynaud en solo, duo et trio avec Raphaële Sémézis.

Elle fonde en 2018  le quatuor Lugha avec Maximilien Porché,Michel Pozmanter, Raphaelle Semezis pour donner l’intégrale des quatuors de Haydn et de Mozart  sur sept ans au Temple de Montrouge et à l’Eglise Réformée de la Rencontre.

Elle participe activement à la diffusion de la musique contemporaine et dirige depuis 2003 avec François Salque et Martine Rabaud  le Festival Musique d’Un Siècle à Dieulefit .

Ils programment essentiellement des œuvres du 20ème et 21 ème siècle et invitent des compositeurs comme Thierry Escaich, Betsy Jolas,Krystof Maratka, Philippe Raynaud, Jean-François Zygel.

Titulaire du CA, elle est professeur au CRR de Versailles et invitée comme membre de jury dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur.Elle enseigne lors de master-class en Asie et dans des Académies comme Les Arcs et Belle-Ile.

 

Sentiments amoureux a CadaquésComme une boule de mercureRésister