SASKIA LETHIEC

Lauréate de concours internationaux Ferras-Barbizet et Enesco à Bucarest, elle s’est formée au Conservatoire de Genève (classe de J. P Wallez), au CNSMD de Paris (trois cycles de perfectionnement, quatuor à cordes, soliste et sonate), à la Hochschule de Cologne (classe de Mihaela Martin). Elle a suivi en plus de nombreuses master-class de Walter Levin, Hatto Beyerle, Miriam Fried, Maurice Hasson.

Elle est invitée par différentes formations dans de nombreux festivals et salles de concerts : Festival des Arcs, Colmar, Flâneries musicales de Reims, Folles journées de Nantes et Tokyo, l’Orangerie de Sceaux, l’Hôtel des Invalides, Musée d’Orsay ,Concertgebouw d’Amsterdam, Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zurick, Philharmonie de Varsovie, Rodolphinum de Prague, Tonhalle de Zurick , Festival de Guadalajara, Seoul National Art Center

Elle fonde, avec Jérôme Granjon, le Trio Hoboken en 2003 avec lequel ils enregistrent plusieurs disques. Leur dernier disque en duo, « Sonates françaises » Fauré-Saint-Saëns -Franck paru chez Cascavelle a été chaleureusement accueilli par la presse, 5 étoiles Classica.

En 2017, elle fonde le Quatuor Lugha avec Michel Pozmanter, Raphaële Sémézis et Maximilien Porché pour donner l’intégrale des quatuors de Haydn et de Mozart sur sept ans au Temple de Montrouge et à l’Eglise Réformée de la Rencontre à Paris.

Depuis 2003, elle est co-directrice avec François Salque du Festival Musique d’un siècle qui programme essentiellement des œuvres des 20ème et 21ème siècles et invite des compositeurs comme Thierry Escaich, Krystof Maratka, Philippe Raynaud, Betsy Jolas.

Titulaire du CA, elle est professeur au CRR de Versailles, invitée à donner des master-class en Asie et lors d’académie comme les Arcs et Belle-Ile.

Sentiments amoureux a CadaquésComme une boule de mercureRésister