Duo Lethiec-Granjon

Saskia Lethiec et Jérôme Granjon, complices en musique de longue date, membres fondateurs du trio Hoboken, se lancent dans une nouvelle aventure musicale : l’exploration du répertoire pour violon et piano du 18ème et du début du 19ème siècle sur instruments historiques. Tous deux, en parallèle à leurs activités musicales sur instruments modernes, se passionnent en effet depuis quelques années pour l’interprétation sur instruments anciens. Saskia a ainsi pu recevoir les conseils de Patrick Bismuth et Jérôme Granjon s’est formé auprès du pianofortiste hollandais Arthur Schoonderwoerd.

Pour eux, redécouvrir le répertoire sur les instruments historiques c'est non seulement retrouver les sonorités originales des chefs d’œuvres du répertoire, mais c’est surtout, au contact de ces univers sonores aux couleurs inédites, repenser et renouveler en profondeur leur rapport au discours musical et leurs interprétations.

Ils vous proposent comme programmes :

de J.C Bach à Schubert sur violon classique et pianoforte

  • W.A Mozart.          Sonate en sol majeur K.379
  • J.C BACH.               Sonate en la majeur op.16 n1
  • C.P E Bach              Fantaisie en fa dièse mineur H536
    Pause
  • L.V Beethoven.        Sonate n5 dite « Au printemps »
  • F.Schubert               Sonaten2  en la mineur D.385

 

Et un programme « Des instruments historiques aux instruments modernes » (1ère partie sur instruments anciens, 2nde partie sur instruments – notamment piano – modernes)

Wolfgang Amadeus Mozart Sonate en sol majeur K.319

Ludwig Van Beethoven Sonate n°5 en fa majeur op.24 dite « Le Printemps » (ou sonate n°3 op.12 n°3)
Franck Sonate en la majeur
Ou Debussy Sonate –Janacek Sonate
Ou Debussy Sonate –Bartok Sonate

Ils proposent aussi un programme autour de l'oeuvre de Philippe Raynaud dont paraîtra un disque à l'hiver 2015 ,en s'associant pour ce projet à la violoncelliste Raphaële Semezis. Contenu du CD à venir:

  • Boule de Mercure pour violon seul
  • Résister pour violoncelle et violon
  • Pièce pour piano seul
  • Sentiments amoureux à Cadaqués pour trio avec piano
  • Le feu du dedans pour trio avec piano et trois voix soprano

Saskia-Jerome-Raphaele

Photo-Trio-Hoboken

Fondé en 2003 par trois jeunes musiciens riches de leurs expériences de solistes et passionnés par l’œuvre de Joseph Haydn (Hoboken est le nom du musicologue néerlandais à qui l’on doit le catalogue thématique de l’œuvre du compositeur), le trio Hoboken s'est produit dans le cadre de prestigieux festivals et saisons en France (Colmar, Orangerie de Sceaux, Pablo Casals de Prades, Flâneries musicales de Reims...), en Espagne et au Mexique, et sont régulièrement invités sur les ondes de France Musique.

Leur répertoire s’étend du XVIIIème siècle à la musique d’aujourd’hui (ils collaborent notamment avec les compositeurs Kryštof Mařatka, Olivier Kaspar, Philippe Raynaud).

Leurs enregistrements consacrés à Haydn, Dvorak, Smetana et Lucien Durosoir ont été largement récompensés par la presse spécialisée (**** de Classica, 5 diapasons, clef de Resmusica…).

Disque-Rapsodie-espagnoleEn février 2013 est paru un nouveau disque Rapsodie Espagnole consacré à des œuvres de Ravel, Turina, Chabrier (Anima Records). C’est avec ce programme qu’ils ont effectué en juin 2013 une tournée en Argentine.

Soulevant l’enthousiasme du public, le trio Hoboken a suscité des commentaires élogieux de la part de la critique :

« Une passion et un lyrisme aussi irrésistibles que grisants », Alain Cochard – Diapason.

« Un style simple et élégant, un sens inné du cantabile aux multiples couleurs », Frank Langlois - Le Monde de la Musique.

« On est frappé par leur complicité et par leur liberté de ton. Sans abdiquer leur personnalité, ils parviennent à vibrer et respirer ensemble avec un élan vital réjouissant », Christian Merlin - Le Figaro.

jerome granjonJérôme Granjon, piano

1er prix de piano et de musique de chambre du CNSMD de Paris, Jérôme Granjon est invité à jouer dans de nombreux pays d'Europe, au Japon, aux USA, au Brésil, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre des Solistes de Moscou…

Son dernier disque solo (Autour de 1912, Anima Records, 2012) été unanimement par la presse spécialisée (« authentique poète du clavier » note Alain Cochard dans concertclassic.com).

Lors des saisons 2013 et 2014 il donne en concert l’intégrale du 1er livre du Clavier Bien Tempéré de J.S.Bach en France et au Japon et fait ses débuts en Chine (concertos de Schumann et de Grieg, récitals, masterclass). Il joue pour la première fois à Taïwan en février 2015.

Chambriste apprécié, il se produit avec Jean-Guihen Queyras, Maria João Pires, Augustin Dumay, Richard Galliano et le Monteverdi Choir sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner. Il est membre, en compagnie de la violoniste Saskia Lethiec et du violoncelliste Eric Picard, du trio Hoboken au sein duquel il a enregistré plusieurs disques qui ont obtenu de nombreuses récompenses et dont le dernier, Rapsodie Espagnole, est paru en 2013 chez Anima Records, suivi d’une tournée au Mexique et en Argentine.

Titulaire du CA, Jérôme Granjon est professeur de piano et de musique de chambre au CRD de Romainville. Il est assistant de Maria João Pires au Centre Belgais d'Etude des Arts (Portugal) de 2000 à 2004 et anime des masterclass dans de nombreux pays.

Saskia-NB-800Saskia Lethiec, violon

Lauréate des concours internationaux Ferras-Barbizet et Enesco, Saskia Lethiec s'est formée au Conservatoire Supérieur de Genève (classe de J.P Wallez) , au CNSM de Paris (cycles de perfectionnement de quatuor à cordes, soliste et sonate) et à la Hochschule de Cologne ( classe de M. Martin) .Elle a également suivi les master-class de Walter Levin, Hatto Beyerle, Miriam Fried et Maurice Hasson.

Elle se produit en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud avec orchestre et en musique de chambre : Festival Amati, Festival Amadeus, Festival Pablo Casals, Festival de Porto Rico, Theatro Simon Bolivar de Caracas, Cité de la Musique, Salle Cortot, Musée d’Orsay, Hôtel des Invalides, Concetgebouw d’Amsterdam,Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zurick, Rodolphinum de Prague, Philharmonie de Varsovie…

Elle est membre du Trio avec piano « Hoboken », de l’Ensemble baroque « La Badinerie », du quatuor à cordes « Les Ephémères ».

En 2015, elle se produira entre autres aux Folles journées de Nantes et effectuera deux tournées en Asie avec le «  Galliano sextett ».

Elle a fondé le Festival Musique d’Un Siècle à Dieulefit qui programme des œuvres du 20ème et 21ème siècle et invite des  compositeurs comme  Nicolas Bacri, Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Kryštof Mařatka, Philippe Raynaud. Titulaire du CA, elle enseigne au CRR de Versailles.

Raphaele-SemezisRaphaële Semezis,violoncelle 

Après une médaille d’or dans la classe de Pierre Masson, Raphaële Sémézis obtient les Premiers Prix de violoncelle et de musique de chambre (classes de Klaus Heitz et Christian Ivaldi) au CNSM de Paris avant un 3ème cycle de musique de chambre.

Elle complète sa formation auprès de Rostropovitch, Janos Starker, LuisClaret, György Sebök, Arto Noras ainsi qu'au Mozarteum de Salzbourg.

Pendant 10 ans, sa carrière s'est trouvée liée à l'activité du Trio Pantoum, lauréat de plusieurs concours internationaux (Brahms en Autriche, Trapani en Italie…) et de la fondation BNP-Paribas, régulièrement invité dans différents festivals en France ainsi qu’en Asie, Europe, Afrique du nord.

Elle est violoncelle solo l'Orchestre de l'Opéra de Massy depuis 2004.

Raphaële Sémézis est titulaire du Certificat d'Aptitude. Elle a enseigné 17 ans au Conservatoire d’Orléans, avant d’être nommée au Conservatoire de Versailles.

Après avoir enseigné à l’Académie Internationale de Saint-Jean-de-Luz, elle encadre les Rencontres d’ensembles de Violoncelles de Vannes.

Elle est co-auteure pour la cité de la musique de l’ouvrage « Duos avec cordes frottées».

eric_picardEric Picard, violoncelle

1er prix de violoncelle et de musique de chambre du CNSM de Paris, Eric Picard y poursuit ses études en cycle de perfectionnement tout en travaillant avec Paul Tortelier, Natalia Chkhouskaya et János Starker.

1er prix du Concours international Finale Ligure, il est nommé à 23 ans 1er violoncelle solo de l’Orchestre de Paris.

Il se produit en musique de chambre avec Victoria Mullova, Christoph Eschenbach et Menahem Pressler, et joue en soliste au Concertgebouw d’Amsterdam, au Suntory Hall de Tokyo et à la Musikhalle de Hambourg. Salle Pleyel, il se produit en soliste sous la direction de Pierre Boulez,  Christoph Von Dohnanyi, Christoph Eschenbach, Paavo Jarvi, Wolfgang Sawallish…

Il est l 'initiateur auprès de Pierre Boulez d'  "Un certain parcours" réalisé en 2010 salle Pleyel et collabore avec les compositeurs Marc-André Dalbavie, Bruno Mantovani et Philippe Hersant.

Sa discographie comprend des trios de Fauré et de D’Indy,  N’Shima de Xénakis (Grand Prix de l’Académie Charles-Cros) ainsi que l ‘Elégie de Gabriel Fauré avec l‘ Orchestre de Paris (Virgin classics), unanimement saluée par la critique internationale.