13 Lieder de Franz Schubert versus Bernard Cavanna
Contrairement à de nombreuses transcriptions des lieder de Schubert mettant en jeu l’orchestre symphonique, Bernard Cavanna joue avec la délicate intimité de la musique du compositeur autrichien en retrouvant une formation instrumentale fétiche dans son parcours : le trio violon, violoncelle, accordéon.
Il conjugue les expressions des deux instruments à cordes, nobles, chargés d’histoire et de répertoire, à celui plus désuet, populaire, d’un instrument à vent, l’accordéon.
Ce programme propose des pièces contrastées, de caractère et de styles bien différents : le choix des lieder s’est porté sur certaines œuvres de jeunesse, Gretchen am Spinnrade ou le célèbre Erlkönig, quelques lieder moins connus, Meeres Stille, Romanze, des « monodrames » tel que Junge Nonne. Il se terminera par l’étonnant et généreux Taubenpost, lied écrit tout juste un mois avant la mort du compositeur. « Un monstre qui respire ». C’est ainsi que Sofia Gubaidulina définit le bayan, un accordéon chromatique nommé ainsi officiellement en 1907 en Russie, que la compositrice utilise dans Silenzio. Une œuvre composée en 1991 en exil en Allemagne pour laquelle Sofia Gubaidulina a souhaité démontrer avec une infinie minutie tout le potentiel expressif de l’instrument.
Julie Cherrier Hoffmann, soprano
Pascal Contet, accordéon
Saskia Lethiec, violon
David Louwerse, violoncelle
Franz Schubert
An die Musik
Im Frühling
Romanze
Das Wandern
Sophie Lacaze
Trio sans Paroles (création)
Mouvement 1
Franz Schubert
Die Taubenpost
Die junge Nonne
Lied der Mignon
Gretchen (Marguerite au rouet)
Heidenröslein
Sophie Lacaze
Trio sans Paroles (création)
Mouvement 2
Franz Schubert
An den Mond
Am Flusse
Meeresstille
Erlkönig
An Sylvia
Die Forelle
Aug dem Wasser zu singen
Du bist di ruh
Nacht und traume
Mardi 18 mars | 19h30
La Mirande, Avignon